Peintre et sculpteur, Lydie Arickx est née en 1954 à Villecresnes de parents d’origines Flamande. Après des études (1974-1978) à l’École supérieure d’arts graphiques de Paris (ESAG), présentée par Roland Topor, elle obtient sa première exposition personnelle en 1979 à la galerie Jean Briance (pastels et huiles). Dès le début des années 1980, elle participe à des évènements internationaux comme la foire de Bâle, la FIAC ou Art Paris. En 1988, elle présente son travail en Belgique, en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas puis en Espagne et aux États-Unis (première exposition présentée par Amaury Taittinger à New York aux côtés de Francis Bacon).
En 1991, elle s’installe dans les Landes où elle travaille sur de grands formats et aborde la sculpture monumentale. À partir de 1993, elle réalise une suite de fresques pour différents sites en France. En 1998, elle crée avec Alex Bianchi un festival d’art contemporain « les Rencontres du Cadran » qui accueillera pendant cinq années consécutives plus de 80 artistes internationaux et émergents. En 1999, pour le 800e anniversaire de la Jurade de Saint Emilion, Lydie Arickx présente une double exposition personnelle dans le cloître et dans l’Eglise Monolithe. L’artiste organise régulièrement des événements culturels sur de grandes scènes nationales (Art Sénat 2001…) mettant en scène l’art contemporain et le spectacle vivant (stages de créativité pour les écoles, entreprises, hôpitaux… manifestations culturelles, expositions etc…).
Des œuvres de Lydie Arickx figurent dans les grandes collections publiques internationales (Musée National d’Art moderne de Paris, Centre Pompidou, Palais de Tokyo, FNAC…) et au sein de l’espace public (Hôpital Paul-Brousse à Villejuif, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, IUFM de Mont-de-Marsan, MACS Saint-Vincent-de-Tyrosse, fresque pour la commémoration du centenaire des arènes de Dax en 2013…).
Enfin, son atelier est considéré comme un lieu d’expérimentation à part entière qu’elle aime partager avec tous publics.
En 2014, est publié par les éditions Diabase son premier manuscrit, Nous vivons. 2015 Lydie Arickx investie la Ville de Roubaix avec trois grandes expositions en hommage à ses racines familiales et une performance sur 200 mètres de long et 3 mètres de haut en proximité directe avec le public. L’année suivante Lydie Arickx nourrie de son expérience Roubaisienne, investie l’ensemble de la Grande salle des Gens d’armes de la Conciergerie à Paris, invitée par le Centre des Monuments Nationaux à réaliser en direct deux performances monumentales avec une exposition et une installation à la Chapelle Expiatoire.
954 Née à Villecresnes (Seine & Oise) de parents d’origine flamande
974-78 ESAG, Ecole Supérieure d’Arts Graphiques, Paris
1978-91 Vit et travaille à Paris 1991 S’installe dans les Landes
2002 Nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres